Les 4 séances à venir
Mercredi 24 Avril
Les Sorinières

de 14h à 18h

Education Canine des Sorinières

Chemin des landes

44840 Les Sorinières

---------

Engagements séance du

Mercredi 24 Avril

Clôture courrier : 12/04/19

Clôture internet : 14/04/19

Accéder à la page de la séance

---------

Mercredi 15 Mai
Les Sorinières

de 15h à 18h

Education Canine des Sorinières

Chemin des landes

44840 Les Sorinières

---------

Engagements séance du

Mercredi 15 Mai

Clôture courrier : 03/05/19

Clôture internet : 05/05/19

Accéder à la page de la séance

---------

Mercredi 12 Juin
Bouguenais

de 15h à 18h

Bouguenais Sport Canin

116 Rue des Drouards

44340 Bouguenais

---------

Engagements séance du

Mercredi 12 Juin

Clôture courrier : 31/05/19

Clôture internet : 02/06/19

Accéder à la page de la séance

---------

Samedi 29 Juin
Chateaubriant

de 10h à 14h

Halle de Béré

Rue Briant 1er

44110 Chateaubriant

---------

Engagements séance du

Samedi 29 Juin

Clôture courrier : 15/06/19

Clôture internet : 17/06/19

Accéder à la page de la séance

---------

LA CONFIRMATION, C'EST QUOI ?

Dans la pratique de l'élevage canin, la confirmation d'un chien est un passage obligatoire pour la reproduction de l'espèce en France. C'est un jugement destiné à délivrer leur pedigree définitif aux chiens de race arrivés à l'âge adulte. A sa naissance un chiot est inscrit provisoirement au Livre des Origines Françaises mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera la conformité au standard de la race.

Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou des séances de confirmation organisées par les Clubs de race, qui se déroulent régulièrement en France.

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation, vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance original complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

Plus d'infos sur la confirmation sont disponibles sur le site de la Centrale Canine.

QUELQUES CONSEILS DE BON SENS

On ne passe l’examen de confirmation qu’une fois (sauf ajournement) aussi il est préférable de s’y préparer avant pour mettre toutes les chances de son coté avec quelques règles de bon sens.

Habituer le chien à marcher en laisse calmement à vos coté en présence d’autres personnes ou d’autres chiens et à s’arrêter de marcher lorsque vous vous immobilisez.

Le chien allant être examiné et palpé par le juge, il faut qu’il reste calme et statique. Pour cela, entraînez le au préalable avec quelques exercices simples (ouverture de la mâchoire pour l’examen des dents, palpation du dos …) par une personne autre que son propriétaire.

Arriver à la séance de confirmation au moins 1/2h avant l’horaire prévue de passage, pour décontracter le chien (évitons qu’il fasse ses besoins sur la zone de jugement en présence du juge) et qu’il s’habitue à l’environnement qui peut parfois être bruyant.

S’assurer que le chien a bien l’age pour se présenter à la confirmation. Cela varie d’une race à l’autre.

Avoir avec soi les papiers officiels du chien, Certificat de Naissance, formulaire de confirmation remplie, carnet de santé au cas où, et la carte d’exposant qui vous a été envoyé par les organisateurs ou figure l’horaire de passage.

Se présenter à l’heure prévue au juge pour passer l’examen de confirmation

En respectant ces quelques règles de bon sens, sauf défaut rédhibitoire, la séance de confirmation ne sera qu’une simple formalité.

QUEL AGE POUR LA CONFIRMATION ?

Il n'existe qu'un age minimum pour la confirmation, au dela de cette limite, l'âge importe peu mais il est préférable de le faire dans les jeunes années du chien.

15 mois sont requis pour : Berger Allemand, Briard, Bouvier des Flandres, Schnauzer géant, Dogue Allemand, Mastiff, Hovawart, Bullmastiff, Mâtin de Naples, Montagne et Mâtin des Pyrénées, St Bernard, Terre-Neuve, Landseer, Leonberg, Dobermann, Rottweiler, Dogue du Tibet, Grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois, Cane Corso, Samoyède, Akita Inu, Akita Américain, Esquimau du Groenland, Retrievers et grands lévriers

10 mois sont nécessaires pour les épagneuls Pékinois et Japonais.

Pour toutes les autres races, le chien doit avoir au minimum 12 mois.