Communiqué du Président de la SCC du 31 Mai 2020
La Société Centrale Canine communique à la suite des annonces du Premier Ministre en date du 28 Mai 2020, annonçant les mesures pour la phase 2 du déconfinement (2 juin-21 juin 2020).

Dans cette nouvelle phase du déconfinement progressif engagé le 11 mai 2020, le pays distingue à compter du 2 juin 2020 une zone orange qui regroupe l'Île-de-France, la Guyane et Mayotte faisant encore l'objet d'une vigilance particulière, et une zone verte concernant le reste des départements.
Le respect des gestes barrière et de la distanciation physique doit rester rigoureux, la limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public est maintenue mais compte-tenu des indicateurs positifs sur le plan sanitaire, « la liberté redevient la règle et l'interdiction constitue l'exception ».
Déplacement : Les déplacements sont autorisés partout sur le territoire national, sans restriction kilométrique. Les frontières sont toujours fermées mais la France est "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l'Europe à compter du 15 juin.
Rassemblement : Dans l’espace public, les rassemblements restent limités à 10 personnes. Les rassemblements de type sportif, culturel de loisirs, en extérieur, n’excédant pas 5000 personnes, sont autorisés, sauf décision contraire des autorités locales et territoriales ou du gestionnaire de l’établissement.

Nous invitons chacun à observer les mesures éventuellement prises par les Préfectures ou les Mairies qui viendraient compléter les directives nationales.

Le décret, et donc les conditions d’application exactes de ces mesures, est annoncé mais non encore paru au Journal Officiel. Néanmoins une reprise plus large de nos activités cynophiles est désormais envisageable à compter du 2 Juin 2020 :
- Organisation de séances de confirmation
- Organisation de manifestations en extérieur (jauge 5000 personnes)
- Reprise de l’activité des clubs d’utilisation
- Normalisation de l’activité d’élevage

Cette phase 2 marque donc la reprise d’une grande partie de nos activités, sans pour autant « revenir à la vie d’avant ». Et les préconisations et conditions énoncées dans le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 restent essentielles. Je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités afin d’assurer une sécurité maximale à l’ensemble des équipes bénévoles, des juges, des éleveurs, des propriétaires et des nouveaux acquéreurs.

Les équipes du siège sont à votre disposition pour régulariser les dossiers restés en suspens pendant de longues semaines. Compte-tenu du retard accumulé pendant la période de fermeture, les délais restent exceptionnellement longs, mais nous mettons tout en œuvre pour qu’un retour à la normale intervienne rapidement.

Si notre filière a lourdement été touchée par cette crise hors norme, notre passion pour le chien de race et ses activités sont intactes, et je vous remercie pour votre implication exemplaire durant ces 2 mois et demi.

Profitez de cette « nouvelle liberté », profitez de vos chiens, et je l’espère à bientôt.


Gérard THONNAT
Président de la SCC
Relance de la gestion du LOF du 15 Mai 2020
CONSTAT,
La crise sanitaire a touché la filière Elevage de la SCC, rendant notamment impossible la qualification des reproducteurs (examen de confirmation).
Il convient de mettre en place un dispositif de proximité et de soutien aux éleveurs afin d’assurer la relance et de répondre au besoin lié à l’annulation des rassemblements depuis le début du confinement.

OBJECTIFS
Dans le cadre d’une reprise progressive de l’activité liée à l’inscription au Livre des Origines Français, et dans le respect du plan de déconfinement national, autoriser l’organisation des séances de confirmation sous le contrôle de la Fédération.

1-Gestion du Calendrier
Les séances de confirmation annulées et reportées, ainsi que les nouveaux rassemblements prévus pour augmenter les possibilités de qualifier un reproducteur doivent faire l’objet d’une inscription au calendrier national sous contrôle de la Fédération (transmettre à isabelle.saric@centrale-canine.fr).
Les associations affiliées s’engagent à respecter les règles de précaution mises en place par la Société Centrale Canine.
2-Format d'Organisation
La séance de confirmation est organisée en extérieur.
La séance de confirmation est obligatoirement gérée avec « horaires de passage », permettant de limiter à 10 le nombre de personnes présentes simultanément.
Le critère retenu en matière de distanciation physique est le calcul du nombre de mètres carrés par personne pour permettre aux personnes présentes simultanément sur site d’évoluer sans risque. Cette jauge a été fixée à 4m2 par personne, ce qui correspond à 1m autour d’une personne dans toutes les directions.

3-Juge
Les juges désignés pour officier dans le cadre de l’examen de sélection devront être en possession d'un ordre de mission à entête SCC nominatif précisant l’objet, le lieu et la date de l’examen. Ce document sera délivré par la SCC.
Dans l’hypothèse d’un déplacement hors du département de résidence et supérieur à 100kms, de la déclaration de déplacement en dehors de son Département et à plus de 100 kms de sa résidence en cochant la 1 ère case.
L’ordre de mission est le document qui justifie le motif de déplacement.
En cas de contrôle, un justificatif de domicile de moins d’un an devra être présenté.

4-Inscription à l'examen
Les séances de confirmation sont ouvertes :
Aux particuliers dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 kms (pas de distance maximum si déplacement dans le département d’habitation). Aucune attestation de déplacement n’est nécessaire.
Aux professionnels, sans limite de distance dans le cadre de leur activité professionnelle. Remplir la déclaration de déplacement.
Afin de limiter le nombre de personnes présentes sur site, les propriétaires inscrits sont invités à se déplacer seul, sans accompagnateur.

5-Préparation
ÉVITER TOUT CONTACT INUTILE ENTRE LES DIFFÉRENTS INTERVENANTS
L’accueil des participants devra être prévu de façon à respecter les règles de distanciation (espace minimum, marquage au sol, file d’attente)
Anticiper l’accueil des participants par un moyen de communication à distance (consignes d’accueil, gestes barrières envoyés par mail)
Prévoir d’afficher les modalités du déroulement
Mettre à disposition des masques, lingettes, gels hydroalcooliques et poubelles à pédale
Organiser le flux de déplacement pour éviter au maximum le croisement entre les entrants et les sortants (marche en avant)
Chaque fois que nécessaire, faites patienter les participants dans leur voiture

6-Déroulement de l'examen
ÉVITER LES CONTACTS MAIN A MAIN
Installer un poste de travail pour le binôme Juge/secrétaire sans contact avec les autres experts. Privilégier le travail côte à côte plutôt que face à face.
Matérialiser au sol la distance d’1m entre le propriétaire et la table du juge
Lorsqu’une distance d’au moins 1 m. entre personnes est impossible, notamment pour présenter l’animal, le port du masque ou de la visière est obligatoire
L’aptitude (ou inaptitude) du reproducteur est rempli par le juge sur le document de confirmation PRE-REMPLI. L’utilisation d’un stylo personnel ou d’un stylo à usage unique est préconisé.
Le poste de travail (table) ainsi que le matériel partagé (lecteur de puce) sont nettoyés entre chaque chien.
LAVAGE DES MAINS OU UTILISATION DE GEL HYDRO ALCOOLIQUE ENTRE CHAQUE CHIEN
Communiqué de la SCC du 15 Mai 2020
Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Le plan de déconfinement a été mis en place le 11 Mai, il permet d’envisager la reprise progressive et contrôlée de nos activités cynophiles.
Afin de soutenir l’activité d’élevage, la reprise des confirmations est l’une des priorités mais l’organisation de celles-ci doivent obligatoirement répondre aux préconisations du gouvernement et aux conditions énoncées dans le Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020.
Dans le respect de ces directives visant à ralentir la propagation du virus, un protocole a été mis en place. Je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités pour prendre en compte et appliquer cette procédure qui permet d’assurer une sécurité maximale à l’ensemble de vos équipes, aux juges, aux éleveurs, aux propriétaires.
Les prochaines annonces prévues fin Mai permettront, je l’espère, d’assouplir ce cadre, et je reviendrai vers vous dès que de nouvelles options d’organisation seront envisageables.
L’organisation de manifestations, rassemblant inévitablement plus de 10 personnes, restent impossibles lors de cette 1ère phase de déconfinement.

Je vous remercie de votre collaboration active à la relance de l’activité de notre filière très impactée par cette crise hors norme.

Cordialement,


Gérard THONNAT, Président de la SCC
Communiqué de la SCC du 06 Mai 2020
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Dans le cadre du déconfinement annoncé par le 1er Ministre à compter du 11 Mai, et d’un retour progressif à la normale, les activités sociales, culturelles et sportives sont autorisées sous conditions.

Les rassemblements n’excédant pas 10 personnes sont désormais possibles, dans le respect des limitations énoncées. Les mesures de précaution visant à limiter la propagation du virus, et notamment les règles de distanciation sociale restent essentielles et incontournables. Une différenciation en fonction des territoires pourrait intervenir au soir du 7 Mai 2020 (cristallisation des départements par zone) déterminant un déconfinement normal ou plus restrictif, placé sous l’autorité des collectivités locales et territoriales.
Dans ces conditions, et sous réserve de modification ultérieure par le gouvernement, la fermeture des clubs d’éducation et d’utilisation annoncée par le Président Michel Mottet le 24 mars 2020 est levée à compter du 11 Mai 2020.
L’organisation de manifestations, rassemblant inévitablement plus de 10 personnes, restent impossibles lors de cette 1ère phase de déconfinement.

Nous savons pouvoir compter sur votre civisme pour respecter scrupuleusement les règles édictées par les autorités gouvernementales et contribuer ainsi, avec la Centrale Canine, à l’effort conjoint et solidaire de lutte contre le Coronavirus.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, en l’assurance de mes sentiments très distingués.


Gérard THONNAT, Président de la SCC
Communiqué de la SCC
Face à la pandémie de Coronavirus, le siège de la Société Centrale Canine sera fermé dès ce soir, lundi 16 mars 2020. Cependant, les équipes sont mobilisées pour maintenir le service grâce au télétravail. Nous invitons TOUS LES ELEVEURS à opter pour la déclaration en ligne (saillie, etc.) sur le site LOF CONNECT : https://www.espaces.centrale-canine.fr/LofConnect/

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES>

1) CONFIRMATION
- Déclaration de saillie : elle sera possible avec des reproducteurs qui ne sont pas encore confirmés. Les déclarations de naissance sont également possibles en ligne
- Pour les demandes d’inscriptions au LOF des chiots issus de géniteurs non confirmés, elles ne seront possibles que lorsque les dits géniteurs (le père, la mère ou les deux) seront effectivement confirmés
- Les pénalités de retard sur les déclarations de saillie sont supprimées jusqu’à nouvel ordre

2) SERVICE GENEALOGIE
- Il reste joignable EXCLUSIVEMENT par Email à l’adresse habituelle :
- Service LOF : lof.eleveur@centrale-canine.fr
- Confirmation : confirmation@centrale-canine.fr
- Généalogie étrangère : genealogie.etrangere@centrale-canine.fr
- Nous ferons au mieux pour répondre à vos questions dans les meilleurs délais

3) SIEGE SOCIAL
Le siège social étant fermé jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura pas de réception de courrier. C’est la RAISON pour laquelle nous vous invitons à faire vos déclarations en ligne sur LOF CONNECT.

4) PEDIGREE et CERTIFICAT DE NAISSANCE
Dans les prochains jours, l’édition et l’envoi des Certificats de Naissance (CN) et des PEDIGREE (P) ne sera pas possible. Nous travaillons actuellement à une solution provisoire de l’envoi par mail d’un document attestant de l’inscription de vos chiots au LOF afin de rassurer vos acquéreurs.Nous vous tiendrons informés de la suite de cette solution qui ne peut être que temporaire. Nous vous remercions de votre diligence et de votre compréhension face à cette situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés.Vous pouvez retrouver l’email des différents services dans notre page CONTACTS : https://www.centrale-canine.fr/articles/nous-contacter
De plus, sachez également que toutes les manifestations (concours, expositions, séances de confirmation, championnats régionaux ou nationaux.) sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre. Tous les clubs d’éducation reconnus par la SCC doivent également cesser leur activité jusqu’à nouvel ordre.
Les équipes de la Centrale mettent tout en œuvre pour réduire les temps de réponse et minimiser les impacts sur notre filière.

Nous vous remercions pour votre compréhension.
Communiqué de la SCC
CIRCULAIRE A L’ATTENTION DE MESDAMES ET MESSIEURS LES JUGES, PRÉSIDENTS DE CLUBS DE RACES, CLUBS D'UTILISATION ET DES ASSOCIATIONS CANINES TERRITORIALES

Objet : nouvelle note sur le Coronavirus faisant suite aux circulaires envoyées les 11 et 12 mars dernier
A partir de ce jour 16 Mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre

Interdiction d’organiser toute épreuve de sélection :
- Exposition de morphologie
- Confirmation
- Épreuve de travail

Fermeture de tous les clubs d’éducation et d’utilisation

Le siège de la SCC sera fermé dès ce soir lundi 16 mars 2020
Le personnel sera dans la mesure des possibilités disponible en formule de télétravail. Vous pourrez nous contacter par mail et sachez que nous ferons de notre mieux pour faciliter le travail de nos éleveurs (cf note explicative aux éleveurs que vous recevrez en parallèle.)

Faisons preuve de solidarité en ces temps difficiles et, au-delà des impacts économiques sur la filière, espérons que nous tous, membres de la SCC ne soyons pas touchés au sein de nos familles.

Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle évolution.

Nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments distingués.

Le Président Michel MOTTET